Les Z'Elles c'est une association de 30 vigneronnes gaillacoises, hyperactives, qui se mobilisent pour accroître la notoriété des vins de Gaillac et restaurer les pigeonniers, véritable patrimoine de leur vignoble.
C’est à l’occasion d’une conversation entre Alix Gerard David du Château Terride et Louis de Faramond du Château Lastours qu’a germé l’idée des Z’Elles Gaillacoises. Évoquant la gageure de maintenir en état le patrimoine bâti du vignoble, Louis confie à Alix sa difficulté à trouver les fonds pour restaurer son pigeonnier, classé monument historique.
Adhérente depuis sa création en 2014 à SO Femme & Vin, premier réseau professionnel de femmes de vin du Sud-Ouest, l’idée d’associer les vignes, les pigeonniers et les femmes devint alors évidente pour Alix. Très rapidement, avec l’aide de Nathalie Vayssette, elle contacte les vigneronnes du Gaillacois, partage son enthousiasme avec ses consœurs et bientôt c’est un collectif d’une trentaine de vigneronnes gaillacoises qui s’organise, soutenu par l’ensemble du réseau SO Femme & Vin.
Un projet d’événement œnotouristique pour collecter des fonds se dessine. Les Z’Elles Gaillacoises sont nées : l’aventure commence !
Aujourd’hui, l’Association des Z’Elles Gaillacoises qui a élargi son champ d’action est également un lieu d’échange et d’entraide pour les femmes du vin et
participe à la promotion des vins et vignobles du Sud-Ouest. En 2021, Nathalie Caussé succède à Alix au poste de présidente et après une année de pause contrainte par la crise sanitaire du
Covid-19, cette belle aventure continue avec cette année une 8ème édition du week-end des Z’Elles !
Nous remercions chaleureusement nos fidèles partenaires sans qui, l'événement ne serait pas possible !