Classé monument historique, ce pigeonnier est construit en briques à doubles arcades (8 extérieures et 4 intérieures) et repose sur 9 piliers. Il dispose d'une tour carrée et a été restauré avec passion, permettant ainsi de préserver une précieuse époque du patrimoine local.
Ce pigeonnier carré construit en pierres calcaires et disposant d'une belle hauteur avec une toiture 4 pans bas bordée par une triple génoise, accolé à la maison de la famille Zapata, a été restauré en 2017 par un artisan local, préservant ainsi son architecture d'origine et son charme historique.
Pour cette 3ème édition du Week-end des Z'elles, c'est le pigeonnier de la famille Vincens, situé dans le village de Brens qui a été restauré. Il s'agit d'un pigeonnier sur 6 piliers en brique muni d'une toiture pyramidale avec une lucarne, l'ensemble étant surmonté d'un épi de faitage en zinc.
Situé au cœur du vignoble gaillacois, ce pigeonnier daté de 1695 est construit en briques foraines. Il est construit sur arcades, muni d'une toiture 4 pans tronquée et surmontée d'un lanternon a été restauré en 2017.
Pour la 6ème édition du Week-end des Z'elles, l'association a restauré un pigeonnier sur piliers avec capels et chapiteaux. Il dispose d'une toiture 4 pans surmontée d'un lanternon avec un épi de faitage.